EFA de Etam-kuma

« Je m’appelle Eloundou Ayissi Théophile, j’ai 24 ans. Je pratique l’élevage des porcs et la culture du maïs et du manioc dans mon village Etam- kuma. Depuis quelques mois, je suis un ancien élève de l’EFA »

élève d'etamkuma

« Avant de m’inscrire à l’EFA, j’e faisais mes classes à l’école publique d’Ebebda. Comme mon père ne pouvait plus payer mes études (nos sommes 7 enfants), il m’a demandé si, au lieu de rester à la maison je voulais aller à l’EFA. Il m’a parlé de l’EFA comme d’une école qui aide les jeunes et j’ai accepté car au fond de moi, j’ai toujours voulu apprendre l’élevage et l’agriculture. Pendant ma formation à l’EFA, j’ai appris comment semer en ligne, la fabrication du compost et les maladies du cacao, de la tomate et même la cuisine. J’ai aussi appris l’élevage des porcs et c’est sur ce sujet là que j’ai présenté mon MAP(Mon Activité Pédagogique) à la fin de ma formation.

Aujourd’hui, je pratique effectivement l’élevage des porcs. Pour avoir un porcelet et lancer mon activité, j’ai travaillé dans un projet de mon village avec d’autres jeunes. Au terme de ce projet, j’ai été payé et j’ai reçu 4 porcelets. Mon père m’a aidé à construire un enclos pour mes porcelets et grâce à tout ce que j’avais appris à l’EFA, j’ai pu débuter mon élevage. Pour accompagner mon activité et contribuer à l’alimentation de ma famille, j’ai aussi un champ de maïs d’environ 1 ha. Mon projet est d’avoir une plus grande porcherie pour arriver à ravitailler tout mon village et l’arrondissement d’Ebebda.

Pour moi, l’EFA est un chemin important car elle allie la théorie à la pratique. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :