Aperçu historique des EFA de la Kadey

Session de formation des Prêtres impliqués dans le fonctionnement des EFA, animée par M. Pedro PUIL CALVO

  • Jusqu’en juillet 2009, la CNEFAC n’accompagne à l’Est, que l’EFA de Gado, située sur l’axe Bertoua – Garoua Boulaï.
  • Août 2009, de retour d’une mission de suivi des EFA du Grand Nord et sur recommandation d’une Religieuse de la Communauté des Filles du Saint Esprit –Sr Solange -, prise de contact avec M. NGOZO Vincent (ancien élève de l’EFA de Gado et du CFGDR – Yaoundé)
  • Du 25 au 27 août 2009, rencontre avec M. NGOZO Vincent alors employé au CFAR de Nkol – Bomo (Batouri), et présentation de  M. OUMAROU MANA (Directeur du CFAR de Nkol – Bomo) : étude du milieu, examen des opportunités et perspectives d’avenir.

Conclusion : A Batouri, les EFA pourraient s’implanter ; mais que le travail devra être fait de manière assidue avec hypothèse  de résultats à long terme.

  •  Du 09 au 19 octobre 2009, première mission de promotion des EFA, avec

    M. l’Abbé Grégoire ASSIENE, représentant l’Evêque de céans au cours
    d’une session de formation des Formateurs

    le soutien de la CNEFAC, l’accord de l’Administrateur diocésain (Mgr Pierre Vital)  et la collaboration des paroisses accompagnées par les Curés et les Catéchistes :

–          Avec la Paroisse St Jean (Batouri), les communautés suivantes : Kpangandi, Wantamo, Garoua Sambe, Mboumama

–          Avec le Foyer Espérance vie (Batouri), les Paroisses suivantes : Paroisse St Paul de Mbounou, Paroisse St Joseph de Mindourou, Paroisse, Paroisse St Luc de Mbang, Paroisse Christ Ressuscité de Kentzou

–          A l’occasion du Presbyterium, des ordinations sacerdotales et des messes de prémices qui ont lieu à Batouri à cette période de l’année, l’équipe de la CNEFAC rencontre d’autres Prêtres,  Curés de Paroisses et intéressés par la création des EFA dans leurs communautés. Ce sont : Paroisses Sacré Cœur de Kétté, Paroisse Sainte famille de Ndélélé, Paroisse Saint Marc de Nguélébock, Paroisse Saint Pierre Claver de Djouth, Paroisse Saint Martin de Batouri.

  • 1er novembre 2009 : Recrutement d’un Coordinateur Régional/Centre-Sud-Est
  • Du 23 au 28  novembre 2009, tenue de la 1ère session de formation des Formateurs EFA de la Kadey : 16 formateurs de 07 EFA et 02 observateurs y ont pris part.
  • Décembre 2009 : Ouverture des 05 premières EFA de la Kadey  pour le compte de l’année scolaire 2009/2010.
  • Du 20 au 24 avril 2010 : 2ème session de formation des Formateurs ; les Prêtres accompagnateurs des EFA souhaitent recevoir une formation en Pédagogie de l’alternance.
  • Du 15 au 17 décembre 2010, M. Pedro PUIG (Expert en Pédagogie de l’alternance et SG de l’AIMFR) a séjourné à Batouri. Il a animé une session de formation des Prêtres. Etaient présents :

    Une attitude des Formateurs des EFA de la Kadey lors d’une session de formation

–       Abbé ASSIENNE Grégoire

–       Abbé Gaspard FIKATI

–       Abbé Serge Patrick MOUNDOMOBE

–       Abbé MVILONGO NANGA Christophe

–       Sr Monique GABANA

–       Sr Solange GEGOREL

–       Abbé Gaston Berger FOUSSOUM

  • Du 28 février au 04 mars 2011 : 3ème session de formation des Formateurs EFA.
  • Mars 2011 : Ouverture de l’EFA Espèrance vie de Mbone
  • Février 2012 : légalisation des associations EFA de Mbounou, Espérance vie Mbone, Garoua Sambe, Kpangandi, Espérance vie Trypano.  Légalisation de 02 sous-Fédérations des EFA :

–          La FEFAKS : Fédération des EFA de la Kadey-Sud, regroupant les écoles de Kentzou, Espérance vie Mbone, Mbounou.

–          La FEFAKN : Fédération des EFA de la Kadey-Nord, regroupant les écoles de Garoua Sambe, Kpangandi, Trypano Espérance vie.

  • 15 février 2012 : Relance des activités de promotion de l’EFA de Djouth par le Curé de la Paroisse, l’Abbé Robert – B. TSIBWABWA
  • Du 09 au 10 juin 2012 : Session de formation des Administrateurs des EFA. Fusion des 02 sous-Fédérations (FEFAKS, FEFAKN) en une seule Fédération des EFA de la Kadey : la FEFAK.
  • Du 10 au 14 juin 2012 : 4ème session des Formateurs EFA.

À ce jour, le réseau EFA de la Kadey compte 06 écoles, avec un total de 234 apprenants ; dont 108 jeunes et 126 parents. 01 EFA est en promotion à Djouth ; avec la particularité de disposer d’une antenne consacrée à la formation des jeunes Pygmées BAKAS de la localité. 

Au cours d’une session de formation,
les Formateurs des EFA de la Kadey apprennent à fabriquer de la provende (Thème technique)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :