Grace aux pastèques, je suis devenu agriculteur !

 

Claubert dans son champ d'ananas

Issu d’une famille polygamique de 18 enfants, Claubert Yemelong est le premier fils de la deuxième épouse de son père et le cinquième garçon de la famille. Contrairement à des enfants des familles polygamiques qui n’ont pas toujours la chance d’aller à l’école, Claubert en fait une exception car il va finir son cycle primaire et entamer le premier cycle du secondaire en toute quiétude. Malheureusement ce bonheur ne va pas durer longtemps. Après ses études primaires, Claubert est rattrapé par la pauvreté familiale et doit arrêter ses études en classe de quatrième. C’est à ce moment qu’il rencontre l’Ecole Familiale Agricole (EFA).

Claubert est entré en contact avec l’EFA à travers son père qui avait assisté à une rencontre de sensibilisation dont l’objectif était l’ouverture de l’EFA dans la ville de Lelem. Alors qu’il pensait suivre son cursus normal, Claubert se voit proposer de Joindre l’EFA. « J’étais abasourdi lorsque mon père me proposa de joindre cette nouvelle école en création et que personne au village ne connaissait vraiment » dit-il.

Faute de mieux, Claubert changea le fusil d’épaule. Mais pendant un an, il y allait juste par contrainte, traumatisé par le regard toujours moqueur de ses anciens camarades du collège. « Pendant toute la première année, j’ai suivi les cours avec une telle désinvolture que je ne me souvenais pas à la sortie de ce que le formateur avait dit toute la journée » affirme le jeune homme. Mais vers la fin de l’année, quelque chose fit le déclic en lui : c’était la culture de la pastèque connue sous d’autres cieux sous le nom de melon à eau. C’était une nouvelle culture que le formateur principal voulait introduire dans la localité. « Je m’y suis intéressé juste pour faire quelque chose de différent et attirer un autre regard sur moi. C’est ainsi qu’à la fin de l’année, sans conviction, je décide de faire une petite parcelle de pastèque et c’est une réussite totale. Moi qui ne pensais faire cette culture que pour amuser la galerie, je me retrouve en train de vendre et de faire des bénéfices » ajoute-t-il. Cette fois le regard méprisant de ses anciens camarades se transforme en un regard admirateur. Subitement quelque chose se réveille en Claubert, il prend subitement conscience qu’il est déjà d’un âge avancé, qu’une activité génératrice de revenus pouvait être salutaire pour lui, donnerait plus de chance à ses petits frères et sœurs d’aller à l’école. C’est ainsi qu’inconsciemment, son idée sur l’EFA a changé et dès la rentrée de la seconde année, il est devenu l’élève le plus consciencieux et le plus discipliné de l’EFA de Lelem.

Deux années plus tard, exactement en 2004, il a soutenu son activité professionnelle sur la culture de la pastèque, et est sortie major de sa promotion avec une moyenne de 17/20.

Ananas de Claubert

La même année, il est admis au Centre de Formation en Gestion et Développement Rural(CFGDR) à Yaoundé, un centre de second niveau des EFA pour approfondir ses connaissances. Deux ans plus tard, il soutient une fois de plus son mémoire, mais cette fois sur la culture de l’ananas et est encore major de sa promotion. Cette nouvelle expérience va bouleverser tous ses plans et l’orienter vers une autre activité professionnelle, celle de la culture de l’ananas.

Aujourd’hui installé à 500km de sa ville natale, Claubert vit de la culture de l’ananas mais pense dès l’année prochaine ajouter une parcelle de pastèque car comme il le dit si bien « c’est grâce à la culture de la pastèque que je suis devenu agriculteur »

Emile Wobenso

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